Quantcast
Channel: FruityFred » randonnée
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Escapades corses : Lac de Melo

$
0
0

Ma semaine de travail en Corse se terminait le vendredi 9 mars au soir, mais j’ai repris l’avion le dimanche après-midi, ce qui me laissait la journée complète du samedi pour profiter un peu de l’Île de Beauté (qui porte d’ailleurs très bien son nom, soit dit en passant). J’ai donc loué une voiture pour me balader un peu dans les terres, dans la montagne, près de Corte. Là-bas, les montagnes culminent à plus de 2700 m d’altitude… En 2009, j’avais fait une superbe randonnée aux Lacs de Melo et Capitello, et j’ai eu envie d’y retourner. Je me renseigne un peu sur internet, et apprends que le lac du bas (Melo) est gelé 6 mois par an, tandis que celui du haut (Capitello) l’est 8 mois par an… Pas étonnant donc que l’eau y était « fraîche » même en été ! Ce qui ne m’avait pas empêché d’y faire trempette :)

Qu’à cela ne tienne, j’ai une voiture pour la journée qui me coûte 100 € (hors carburant) et j’ai envie d’en profiter.

Samedi matin, petit déjeuner copieux à 7h30, départ à 8h15. Je prends mes affaires de running : je vais faire la balade en mode trail. Après 1h15 de route, j’arrive près de Corte. Je vois déjà des sommets enneigés se dessiner au loin, et je me dis que je ne pourrai sans doute pas aller bien loin… Mais je continue. Je trouve la petite route qui mène dans la vallé de la Restonica, du nom de la rivière issue de ces deux lacs. La route est sinueuse, comme dans mon souvenir. Au bout de 15 minutes, la première barrière est ouverte, c’est bon signe. Quelques vaches sont là mais, très courtoises, elles me laissent passer sans souci. Il reste 4 km jusqu’au parking (payant en saison). Très vite, la route est enneigée et je ne peux pas continuer : la route enneigée à une seule voie, au bord du précipice, c’est résolument trop dangereux. Je gare la voiture, prends mes petites gourdes d’eau, mes tubes de gel énergétique et me voilà parti pour monter en courant, dans la neige…

Après environ 2,5 km, j’arrive au parking. Des randonneurs équipés de skis s’apprêtent à rendre une visite au lac de Melo. Un gars lance : « Hé regardez, un trailer, il va grimper la-haut en courant ! ». On discute 30 secondes, il m’a dit « T’es courageux », j’ai entendu « T’es un peu fou ». On se donne rendez-vous sur le retour ! Allez, c’est parti, je grimpe sur le sentier de randonnée… Très vite, il n’y a plus de sentier et l’épaisseur de neige augmente avec l’altitude. En simples baskets de running, j’ai vite les pieds humides, puis trempés. Tant pis, je suis là, et j’ai bien l’intention de le voir, le Melo ! Alors je continue. Sur la fin du parcours, ça devient assez raide. Quand mes jambes ne s’enfoncent pas dans 50 cm de poudreuse, ils glissent sur de la neige plus dure, bien glissante. Bref, pas le choix, je dois passer certains passages à quatre pattes. Je n’ai pas de gants, ça fait froid aux mains. Mais qu’est-ce que c’est beau ! Cette montagne, magnifique, cette neige presque immaculée et ce grand soleil qui me réchauffe ! C’est juste génial.

Après quelques minutes de galère et de glissades, j’arrive au Lac de Melo, à 1700 m. Le paysage est splendide : une grande étendue gelée recouverte d’une bonne couche de neige… Immaculée ? Presque : j’aperçois des traces de skis qui traversent le lac. Me vient alors une idée… Je descends sur le lac, et commence à courir dans tous les sens. Des grands sauts, des petits pas rapprochés…

Le randonneur qu’on voit sur la photo me parle un peu, avec son accent corse ou italien, me demande comment je trouve l’endroit, me dit que j’ai du courage d’être monté par où je suis monté… Nous nous saluons, et lui continue plus haut, sur le lac de Capitello, à 1930 m. Et puis, après quelques minutes à contempler ma petite bêtise de gosse de 32 ans, je me dis que je pouvais personnaliser encore plus ce message…

Je n’ai pas voulu monter plus haut : pour l’avoir déjà fait en été, la balade devient vite de l’escalade et je n’étais pas équipé pour m’aventurer sur ce parcours bien trop dangereux étant données les circonstances. Il est presque midi et je décide donc de redescendre. Deux options s’offrent à moi : ou je retrouve mes traces et je marche dedans pour ne pas glisser, ou bien… En fait, je n’ai pas eu le choix : après avoir essayé de descendre tout doucement, la deuxième option s’est imposée d’elle-même : je me suis retrouvé sur les fesses à glisser sur une bonne vingtaine de mètres ! Ah ça oui : c’est plus rapide ! Quand la pente est redevenue moins raide, j’ai de nouveau pu courir et sauter comme un fou, comme un enfant qui découvrirait pour la première fois cet incroyable élément qu’est la neige ! De l’autre côté du torrent, j’aperçois les randonneurs croisés sur le parking un peu plus tôt. On se fait signe, j’entends un « ça va, tu t’amuses bien on dirait ! ». Ça se voyait tant que ça ? ;)

Rapidement, je regagne le parking. Je monte sur un grand rocher pour profiter un peu du soleil, et essorer mes chaussettes, complètement trempées.

J’en profite pour courir un petit peu dans la neige, à pieds nus :

Allez, il reste 2,5 km de descente pour rejoindre la voiture. Je remets mes baskets trempées et alors que je repartais, je me fais interpeler, en corse ou en italien, je ne sais pas trop. Arrivé devant le gîte à l’entrée du parking, un homme d’une bonne cinquantaine d’années me dit : « Hé, je t’ai vu monter en courant dans la neige, viens manger ! ». Je lui rétorque que si je mange, je ne pourrai plus courir jusqu’à ma voiture. Monsieur Réponse-à-tout me lance : « Hé, c’est pas grave, je te ramènerai ! »… Je décline la proposition, très poliment, car j’ai encore pas mal de choses à faire… De retour à la voiture, il est 13h. Je redescends sur Corte, mange un sandwich rapidement et pars pour faire le tour du Cap Corse (en voiture bien sûr). Passage par Saint-Florent, et son joli petit port de plaisance. La route est longue, sinueuse, en mauvais état mais elle suit le bord de mer ! Je n’en suis pas forcément fier, mais les pneus de la Hyundai i30 ont dû souffrir un peu…

Au total, 7h de route et 2h de balade/course dans la neige ! Bref, j’ai passé une journée inoubliable en Corse !

Plus d’info et de photos sur

PS : avec un peu de recul, je me dis que j’ai souillé cette belle étendue de neige pour les futurs visiteurs… Mais bon, ça m’a tout de même bien amusé :)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Latest Images

Trending Articles


ma vie en ce moment


VDS roue arrière pleine Discjet


ULM : Vente AEROEAST SILA 450C 912 (75)


Dr Issaka Sondé, pharmacien et écrivain : « Si rien n'est comme avant, rien...


Transports Trans LG (Davy Landier)(86)


Coupure du ralenti


Windows 7 AiO v5 toute version 32 bits & 64bits [FRENCH][MULTI]


Samples


ULM : Vente SUNWHEEL 912 S (64)


Mon Riverside 700





Latest Images